mercredi 8 mars 2017

[livre] L'art de la craie

J'ai récemment reçu un livre qui me semblait vraiment appétissant ...


Même si, par le passé, j'ai pratiqué plutôt la calligraphie, j'avoue que la promesse du lettrage manuscrit (qu'on voit partout dernièrement) est tentante : faire de belles lettres sans sortir plumes et encres, en improvisant, et sans (trop) se préoccuper de respecter des normes d'écriture ... on dit oui ! Du coup, la couverture de cet ouvrage me tendait les bras !



Le livre est classé en 3 parties qu'on penserait dans un premier temps sans lien entre elles : le lettrage manuscrit, l'art du pastel, et la peinture de rue (craie sur trottoir). On découvre du coup qu'il y a pas mal de points communs : le medium utilisé est toujours poudreux, et permet des effets similaires d'estompe, de couches successives. Le geste aussi a quelque chose de semblable puisqu'on est rarement dans la miniature, et plus dans le geste ample.


Je me suis surtout arrêtée sur la première partie, à propos du lettrage manuscrit. Les illustrations sont riches, ce sont le plus souvent des réalisations publicitaires avec une multitude de graphismes différents très inspirants. Par contre, je déplore un peu que les textes ne soient pas d'une grande richesse - même le "pas à pas" n'enseigne pas de vraie technique, mais montre juste le processus de réalisation. Bon, au final, on apprend quand même deux-trois astuces comme le fait d'utiliser l'estompe pour graduer l'impact de la craie (technique à retenir même si on travaille au feutre monochrome : il vaut mieux varier les intensités de couleur, par exemple à l'aide de hachures).


Au passage, ce livre m'a aussi sacrément donné envie de me remettre aux pastels pour leurs couleurs flamboyantes ! (et même si ma photo ci-dessous ne l'est guère, flamboyante !)
La partie sur la peinture de rue est assez amusante aussi, et il y a de vrais passages théoriques pour réussir des effets particuliers comme le trompe-l'oeil.


Et, preuve que je vais garder ce livre sous le coude pour l'utiliser régulièrement, je m'en suis déjà servi pour orner cette enveloppe ! Il s'agit d'une enveloppe recyclée qui n'est donc pas de première fraicheur à la base, sans compter que j'ai bien sûr dû gommer une partie de l'adresse, mais vous visualisez un peu ce que ce livre donne comme inspirations ...


Par exemple, j'ai retenu 2 éléments que je n'avais pas forcément en tête avant : une même police de caractère très basique peut donner des effets forts en variant le "remplissage" (coloriage total, hachurage partiel et de largeurs diverses) ; et l'impact de l'ensemble est renforcé lorsque les espaces entre les caractères sont remplis eux aussi de motifs graphiques (ce que j'ai par exemple essayé de faire avec de simples lignes en dessous du prénom)


Voilà, vous avez un petit aperçu de ce livre qui retiendra peut-être aussi votre attention ! Certes, internet (et Pinterest en particulier) est une manne d'inspirations pour la typographie et le lettrage, mais je trouve ça assez pratique d'avoir aussi une version papier à garder à proximité lorsqu'on travaille soi-même !

******************

Et (je dis ça, je ne dis rien !), on a beau être le 8 mars soit la fin de mon petit défi, si des intéressés ont envie de mettre en pratique le lettrage sur un exemplaire d'art postal pour rejoindre les autres participations, faites-moi signe et je vous attends avec plaisir !!

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu as réalisé avec ce joli livre ! 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne voit pas grand-chose, en fait, mais merci !!

      Supprimer
  2. Ce livre est très joli, je comprends totalement qu'il t'ait attiré. J'ai beaucoup de mal à acheter les livres de dessins ou calligraphie parce que justement les explications ne sont pas suffisantes à mon sens. Pour l'instant, du moins, je n'en ai pas trouvé! J'aime beaucoup ton enveloppe, c'est un joli début! Ta bannière est superbe! Je n'avais jamais pensé aux pleins, rayures et autres dans les lettres même si je le vois beaucoup, merci pour l'astuce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, je pense que comme on le dit souvent, les explications sont une chose, mais il n'y a bien que la pratique qui soit vraiment efficace ... j'ai appris la calligraphie avec des livres ordinaires, et ce sont bien les dizaines de lignes passées à faire des lettres qui m'ont servi à progresser, une fois les explications lues !

      Supprimer
  3. je me suis essayer à la calligraphie.... et ce ne fut pas un grand succès !!!! Ma main anti courbe y est pour beaucoup !!! hi hi hi !! quand je vois ce que tu arrive à faire après avoir consulté ce livre (qui parait super intéressante)....ça me donne envie de retenter l'aventure écriture !!!! ou....ce sera plus ça, me régaler de ce que tu vas nous montrer !!!! BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, l'intérêt de ce genre d'écriture, c'est qu'on peut commencer tout petit, pour une signature, un mot-clé sur une carte (ex merci, bonjour ...) et on progresse ou se fait plaisir peu à peu !

      Supprimer
  4. Il a l'air super sympa ton livre !! Ton enveloppe est très jolie !!
    Belle soirée
    Bises
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas fini de tout bien explorer dans ce livre, mais il me plait bien, oui !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. malgré la photo pas terrible ... merci !!

      Supprimer
  6. Bravo pour tes premiers essais Claire, ça promet de jolies créations :)
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour ton petit défi :( ... le prochain j'espère !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dommage ... le prochain sans faute alors !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...