samedi 22 avril 2017

dessins sur terre et sous mer ...

Les dessins qui suivent remontent pour la plupart aux précédentes vacances ! Nous avions à ce moment-là emprunté à la médiathèque les beaux livres Botanicum et Animalium, et j'avais envie de "garder" toutes les illustrations !

Pour commencer, j'ai bien sûr eu un coup de coeur pour les plantes grasses et cactus ! (feutre fin, crayons aquarellables) ...


Puis les champignons, qui étaient sur le livre disposés un peu éparpillés sur une page, sont devenus ici un paysage impossible (puisque leur habitat n'est pas forcément le même) ... 
... crayons gras Derwent Drawing super agréables à utiliser + un crayon gras rouge vieux comme Hérode qui ne fait pas partie de leur gamme ...


Et ensuite, une série uniquement aux feutres fins noirs et gris (Pigma Micron de Sakura + Pitt de Faber-Castell) qui m'a permis petit à petit de vraiment développer une meilleure maitrise de la technique du feutre ...


L'objectif des 2 planches suivantes était de me faire comme une sorte de répertoire de formes végétales pour les utiliser en gravure ou en doodling ! J'ai essayé de capter les caractères uniques de chaque plante en seulement un minimum de traits.



Des plantes et feuilles, j'ai dérivé vers les fleurs...



Et elles m'ont tellement plu que l'une d'elles m'a resservi pour en faire une carte dessinée.



Enfin, je suis donc passée au livre Animalium après avoir exploré toutes les planches qui me plaisaient sur Botanicum ! J'ai choisi quelques exemplaires d'animaux inhabituels pour moi (je ne suis pas plus que ça attirée par le monde de la mer), et ces deux dessins ont été aussi l'occasion de m'aventurer sur le terrain d'une autre inspiration, les illustrations super dynamiques de Fred Sochard (est-ce que vous trouverez quelle série m'a spécialement fait tilt ? bon, ce n'est pas bien difficile, en même temps !)



Et la prochaine fois, il y aura peut-être un grand tas d'agrumes aux pastels, si j'arrive à le finir !




12 commentaires:

  1. Mais ... j'aime j'aime j'aime ! Je suis incapable de dessiner ainsi sans passer 15 plombes à effacer ... Ça semble pourtant si facile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, avant de tracer au feutre, je fais une esquisse des volumes au crayon, et ça ne se voit pas du tout sous le feutre, même pas besoin d'effacer !

      Supprimer
  2. un échantillon bien sympathique, ça fait des lustres que je n'ai pas dessiné... un jour peut être qui sait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ma part, c'est aussi par période ! là, j'étais particulièrement inspirée ;) mais cela fait plusieurs semaines que je n'ai plus rien refait !!

      Supprimer
  3. Tes dessins sont superbes! J'aime beaucoup toutes tes planches mais celles que j'adore sont ta planche de cactus et celle des pommes de pin au stylo noir! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les cactus !! pas étonnants qu'ils soient autant à la mode, c'est quand même super photogénique (et dessin-génique !!)

      Supprimer
  4. Waouh! J'en reste bouche bée d'admiration. Ça fait des années que je n'ai plus dessiné mais je suis loin d'avoir ton talent. Continue à nous régaler. J'ai hâte de voir tes agrumes aux pastels.
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je suis partie d'un original qui était déjà un dessin, ça facilite quand même la tâche (par rapport à partir d'un sujet réel en 3D !!)

      Supprimer
  5. Oh la la je suis hyper fan des illustrations de plantes ! Et les tiennes sont superbes ! J'adore les noires et blanches.
    Ce livre "Botanicum" me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ce livre est une mine ! à mettre sur la wish-list !!

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...