lundi 12 juin 2017

lingettes lavables en séries

Moins original dans le domaine de la couture écolo, ya pas ! Donc oui, j'ai nommé : les lingettes démaquillantes lavables.

Après m'être dit, à chaque fois que j'en voyais passer sur les blogs, que l'idée me semblait bonne et que je devrais bien en coudre aussi ; je suis enfin passée à l'action. Ce qui m'arrêtait ? Une moyennement bonne raison : je ne savais pas trop quelle matière utiliser pour que ça soit efficace. Et une autre plutôt bonne raison : je ne me maquille pas, haha !


Mais je me suis donc décidée pour une amie qui est devenue adepte du zéro déchet en particulier dans le domaine cosmétique. L'emballage se devait d'être un peu joli ; même s'il est fait de chutes.


Et pour les lingettes, j'ai opté pour de la microfibre d'un côté (chutes de polaire, quoi) et du pilou de l'autre. Du doux dans les deux cas, mais avec un côté qui ne bougera pas du tout aux lavages (polaire). L'amie en question confirme que la microfibre est la matière miracle pour un démaquillage sans lotion démaquillante supplémentaire.

Ayant donc testé pour autrui, j'ai refait une série pour la maison, pour les rarissimes fois où ça peut d'avérer nécessaire. Je n'ai pas tellement soigné le camaïeu de couleurs ! J'ai pioché les premières chutes assez grandes qui venaient dans le bac à chutes !


Pour les ranger, j'ai cousu en 30 secondes chrono une mini pochette : j'ai recyclé 2 mouchoirs en tissus enfantins mis au rebut depuis des lustres, et une cordelette faite par les enfants (à l'époque où ils avaient découvert la technique et s'amusaient à transformer tous mes fonds de pelotes en cordelettes)



Il est pas beau, mon cochon ?!

Au fait, si vous utilisez des lingettes lavables cousues maison, ça m'intéresse de savoir quelle matière vous convient le mieux ...



22 commentaires:

  1. Ton article m'interesse bcp car je viens de passer commande exprès pour coudre des lingettes (oui j'utilise tjs des cotons!); après pas mal de recherches, j'ai commandé du tissu bio pour la première face. Maintenant je dois me décider pr la seconde face, mais ce sera probablement du tissu éponge en bambou.
    J'aime bcp ton pochon avec la perle. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien, de mon côté, je ne voulais pas du tout acheter de la matière neuve alors qu'on croule sous le textile dans cette maison (surtout quand on ne jette ni chutes ni truc recyclable comme moi) ! je suis plutôt satisfaite de cette solution même si ce ne sont pas des matières "bio" en tant que telles ... je n'ai pas lu de bons retours de l'éponge en général, qui devient rêche au fil des lavages ... mais bon, je n'ai donc pas testé non plus !

      Supprimer
    2. J'avoue que je ne souhaitais pas passer commande au début (il y a bien assez de tissus dans mon armoire), puis, tant qu'à faire dans l'écolo, j'ai opté pour le bio certifié GOTS. Merci pour ton avis sur l'éponge, je vais encore farfouiller avant de me décider;)

      Supprimer
    3. oui, il faut que tu regardes ce que disent les uns et les autres, puisque de mon côté je n'ai pas de vrai retour d'expérience !

      Supprimer
  2. Hi hi hi !! j'avais le même mouchoir petite !!! la pochette est trop chou. Pour les lingettes ... je n'arrive pas à passer le pas pour les démaquillantes. Perso je trouve presque plus bio ta version !!! quoi de plus bio que du recyclage !!! Pour éviter l'effet rêches de l’éponge, il me semble qu'il faut ajouter du vinaigre à ses lessives.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon côté, c'est pour les mouchoirs que je ne peux pas revenir au lavable !

      Supprimer
  3. Moi je n'en utilise pas ! Mais les tiennes sont très chouettes pour qui en a l'usage

    RépondreSupprimer
  4. Si je ne me maquille pas non plus, ma fille, elle, le fait un peu.
    Adepte aussi tendance zéro déchets, elle m'avait demandé ces fameuses lingettes. Comme c'était un cadeau de Noël, j'avais soigné le truc en commandant de la fibre de bambou chez TILOUDOU, et ma fille a bien apprécié. A voir ici, si tu veux des détails :http://bleudavoine.canalblog.com/archives/2017/01/02/34752549.html
    En tous les cas, tu as bien fait d'utiliser tes tissus pour en faire, j'imagine que c'est parfait aussi ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmmm c'est vrai que les tiennes ont l'air super douillettes ! ça fait un ensemble très harmonieux

      Supprimer
  5. Bonjour Claire, superbes tes lingettes, joliment finies, comment fais-tu cela? J'en ai faite en forme carrée et j'ai galéré pour la finition. J'ai cousu endroit contre endroit, en laissant un trou puis j'ai retourné et fait une couture sur le tour. Pourtant, mes lingettes semblent moins bien finies que les tiennes. J'ai testé avec de la serviette éponge et un tissu coton pour faire joli. Je ne peux m'en servir que sur une seule face et cela me convient très bien. J'adore ces lingettes, c'est grâce à Chloé que j'ai testé la chose, et j'avoue que je suis contente de ne plus mettre du coton à la poubelle en plus elles sont toujours dispo! Ca c'est cool!
    J'aime beaucoup les tiennes en rond c'est joli! Le pochon et la pochette sont très bien, et la cordelette j'adore! Je dis que c'est un très bon recyclage! Biz et bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour aussi ! je crois que la forme ronde permet de "plus jolies" finitions, puisque tu n'as pas à gérer les coins, par définition ! et puis j'ai une autre petite astuce quand je fais des formes cousues sur l'envers à retourner puis surpiquer, pour que ça soit net à l'endroit du trou ... difficile à décrire en mots, mais je ferai un tuto prochainement et tu verras !

      Supprimer
  6. et bien ! même si on ne se maquille pas (je vois ce que tu veux dire....), il fallait sauter le pas ! perso, j'ai cousu pas mal de lingettes pour les fesses bébé à l'époque. J'ai fais éponge et coton mais c'est vrai que l'éponge est devenue bien rêche. J'ai voulu réutiliser des chutes que j'avais mais la polaire me semble une bonne idée. Et puis pour les fesses, j'utilise du liniment alors il faut bien avouer que l'huile sur le textile, ça a ses limites dans le temps malgré les lavages. je n'ai pas relancé le chantier pour numéro 3 car une blogueuse m'en avais offert et je les avais préservé (utilisées qu'avec de l'eau donc mieux conservées). Et pour les finitions, je me contente du point de surjet ou de la surjeteuse sur l'endroit et zoup! c'est moins esthétique mais plus rapide ! et aussi, j'ai fais carré pour les fesses et des rondes pour le visage, comme ça on ne mélange pas tout! http://mesmarionnettes.canalblog.com/archives/2011/05/21/21181896.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, c'est bien tes petites astuces (rondes/carrées) et le retour sur l'usage (huile or not).
      Merci !

      Supprimer
  7. C'est un très joli début !
    J'ai fait également plusieurs tests. Finalement ce que nous préférons, mon fils (pour sa lotion antiboutons) et moi, ce sont celles avec de l'éponge-velours ras : récupération de pyjamas de bébé ou sweets d'un côté , et de la cotonnade fine de l'autre (luxe des chutes de liberty !) J'apprécie l'éponge pour du vrai démaquillage quand j'ai du fond de teint. Le tissu polaire à la longue devient trop rigide.

    Détail super important :il faut prévoir le pochon de lavage , sinon bouchage de l'évacuation du lave-linge en vue ! Oui oui c'est du vécu... Je l'ai fait avec du mesh récupéré d'une doublure de blouson de sport. Oui chez moi c'est beaucoup de récup'!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha, super ! merci pour tous ces retours et astuce (ici aussi je les lave dans un pochon) ; je note en particulier l'idée de la récup de pyj bébé, ça doit pouvoir se trouver sans pb, ça !!

      Supprimer
  8. Les premières que j'ai cousues (pas de maquillage ici non plus, mais "débarbouillage" à la lotion car à l'eau, c'est la cata, peau trop sèche !), j'avais utilisé une face jersey (récup tee-shirt) et une face polaire (récup itou). Elles étaient bien, mais la polaire (certainement de mauvaise qualité) est devenue un peu rêche, car usée, et le jersey est un peu trop absorbant (pas économique côté lotion...).
    Donc la deuxième tournée a été faite uniquement en polaire (absorbant juste ce qu'il faut) et, après (rapide) réflexion, une seule face... Donc pas de couture : des cercles coupées direct dans le tissu polaire ! et après des mois d'utilisation, ça n'a pas bougé d'un fil !
    Donc... pourquoi s'embêter !
    Le seul détail : pour la prochaine tournée (pour ma fille qui a passé commande), je vais essayer de récupérer du tissu polaire de qualité, car la récup d'écharpes "cadeaux VPC", ce n'est pas tout à fait ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci encore pour ce retour détaillé qui confirme les dires de mon amie, donc. Et ouf, ma polaire est plutôt de bonne qualité (chutes d'un coupon acheté pour un pull) donc ça devrait durer ...

      Supprimer
  9. Pour changer ma fille, j'ai utilisé de la polaire et du coton. Ca fonctionne TB ! Pour le visage, sa nourrice m'en a cousu en très fine éponge bio. C'est tout doux pour le visage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour ! quand tu parles de coton, tu parles de cotonnade ou bien tu alternes les lingettes en polaires et des morceaux de coton hydrophile ?!

      Supprimer
  10. Bonjour, j'en avais acheté dans un commerce bio et je les avais trouvé bien chère et bien rêche, à la longue. Mais je voulais tester avant de commander du tissus. Par contre, pas question de revenir au coton, alors j'ai commandé chez Tiloudou. Je les ai faites double face avec de l'éponge de bambou "chocolat" et de l'éponge de coton bio gots. J'avais trouvé celles du commerce trop fines et qui ne tenaient pas bien dans la main, pour passer sur le visage. Je suis absolument ravie de mes lingettes et je ne reviendrait pas en arrière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton retour ! on verra dans le temps pour les matériaux utilisés ici ...

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...