mardi 8 août 2017

une vie de tournesol

Dans le jardin, il n'y a pas beaucoup de fleurs cultivées (aucune, en fait !). On a déjà bien du mal à contenir ce qui pousse sauvagement, et à entretenir quelques plantes comestibles, alors on néglige tout à fait la plantation de fleurs. Mais cette année, c'est le fiston qui a préparé une plate-bande de tournesols.


Heureusement que la plante est imposante, car parmi les 20 poquets de graines semées, seules 4 tiges sont sorties ! Mais la surveillance ou contemplation de l'évolution des fleurs fut une activité à elle seule ... On a guetté l'apparition des boutons, on s'est étonnés des variations de couleurs selon la maturité des fleurs ....


On s'est réjouis de voir que les abeilles y trouvaient de quoi se nourrir, en attendant que les graines séchées nourrissent les oiseaux cet hiver.



Et puis on (je) les a peints !
D'abord un essai bien raté pour tenter une aquarelle des différents stades de la plante (seul le bouton me plait) :


Alors je suis revenue à un medium qui me trahit rarement : le crayon de couleur ! Pour être précise, les aplats jaunes et verts sont faits à l'aquarelle, puis très enrichis aux crayons.


Et cela m'a donc donné une série de cartes à envoyer pour les correspondances estivales ! C'était un exercice assez amusant que de refaire 3 fois la même chose, en voyant les infimes variations selon l'humidité du papier, selon la dynamique du coup de crayon ...


... et la carte orientée comme la fleur de départ !

4 commentaires:

  1. On s'était prêtés à l'observation des tomates, il y a quelques années, et c'était bien sympas aussi :-)
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/2014/10/you-say-tomato.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, on a eu aussi le plaisir d'avoir de belles tomates cette année, ici !

      Supprimer
  2. Wouaaah j'adooooooore ! Et ce tournesol rouge qu'il est beau ! Ton bouton est effectivement bien réussi ! Les cartes superbes bref j'adooooooore !

    RépondreSupprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...