lundi 8 janvier 2018

kit gravure pour enfant

C'est bien connu, les enfants adorent faire comme les parents.
Donc quand on dessine, ils dessinent, quand on coud ils cousent, et quand on grave ... euh ?! ça fait un peu peur, là, non ?! Les gouges bien coupantes dans les petites mains ?!

Et bien, en fait, au moment de la chasse aux idées cadeaux, j'ai découvert chez Oxybul ce coffret spécial gravure pour enfants. Du haut de ses 10 ans et demi, n°3 a donc reçu cette jolie boite. Il était totalement ravi à l'idée de faire comme moi !

Et quand on ouvre, qu'est-ce que ça donne, alors ?


La boite contient :
-un livret aux explications totalement sommaires (3 schémas en tout et pour tout ... cela dit la gravure est plus une question de pratique que d'explications)
-2 gouges : une remarquablement fine, une plus grosse
-4 blocs de gomme pré-dessinés, dimensions 10x6cm approximativement (je ne les ai pas sous les yeux)
-une série de 3 encreurs, l'encre est lavable à l'eau, semble-t-il
-des cartonnettes format petite carte postale, aux bordures ornées de frises colorées, destinées à l'impression des motifs


Il est bien noté sur le livret que la supervision d'un adulte est nécessaire - encore faudrait-il ajouter un adulte initié ! Je ne suis pas sûre que quelqu'un n'ayant jamais pratiqué songerait aux conseils de sécurité de base (jamais de doigts devant la gouge ! même si on a parfois l'impression que la main en question est loin devant, ou bien lorsqu'on se laisse aller à déplacer sa main au fil du travail). Donc c'est bien utile d'être présent à côté de l'enfant et de lui dire et redire : attention à ta main !

De fait, la gomme est bien molle et il y a peu de risques de ripper, mais je pense que si l'enfant devait y prendre goût, c'est nécessaire d'instaurer tout de suite les bonnes habitudes.

avec un gros plan sur les ongles noirs de l'enfance !!

Les 4 dessins proposés sont d'inspiration un peu ethniques : des animaux et formes géométriques. Mon n°3 n'a eu aucun mal à suivre les lignes, mais je pense qu'il fait partie des enfants habiles avec les travaux manuels, il aime beaucoup ça. Je ne sais pas si ce sera le cas de tous les enfants.
Il pense utiliser les cartonnettes proposées pour faire ses invitations d'anniversaire.

La gravure proposée est en négatif : on creuse les lignes, il ne s'agit pas de les laisser seules visibles à la fin (donc c'est plus facile).
Par contre, on pourrait trouver dommage qu'il n'y ait pas une plaque de gomme vierge pour faire ses propres dessins. Mais j'ai vu en magasin de loisirs créatifs que des plaques similaires étaient vendues depuis peu. Et, pour jouer les radins, je pense même qu'on doit pouvoir graver l'autre côté des plaques si l'on ne creuse pas trop profondément le premier côté (ce qui a été le cas pour nous).


Conclusion : un coffret qui vaut vraiment la peine si l'on pense pouvoir être un peu présent pour les premiers pas de l'enfant destinataire (et bonne nouvelle : si cette pratique se démocratise, on trouvera peut-être plus facilement le matériel même au fond de la province !)

15 commentaires:

  1. C'est quelque chose que l'on va mettre en place cette année pour des ateliers enfants, enfin de l'initiation à la lino gravure mais ça ressemble beaucoup à ce kit non ?
    Perso je n'ai encore jamais testé mais je trouve que les rendus sont super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est semblable ! par contre, je crois que le lino est plus dur à graver que la gomme, donc potentiellement plus dangereux ??

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Claire, Morgane, je n'imagine pas des enfants faire de la linogrevure, que ça soit le gris "caoutchouteux" ou le marron "terreux" il y a une certaine résitance.

    Merci pour l'info Claire, je suis bien contente que ce kit sorte ! Je suis persuadée que c'est un loisir qui va se développer dans les années à venir :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de cadeaux pour les enfants "manuels" et créatifs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le rapport quantité de matériel / prix me semble plutôt honnête comparé à d'autres systèmes de kits ...

      Supprimer
  4. Merci je prends note de préférer la gomme pour commencer !

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôlement sympa ça ! Dommage je n'ai plus le loisir d'acheter des cadeaux pour des enfants et ma nièce étant enceinte j'ai encore le temps ! Vive la gravure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais pas trop non plus, sinon on va perdre nos petits secrets qui nous rendent uniques, nous qui pratiquons la gravure de façon encore confidentielle, hihi !

      Supprimer
  6. Drôlement sympa ça, je ne savais pas que cela se faisait dans le commerce ce genre de kit! Je trouve ça bien, cela permet de faire connaitre la gravure aux enfants avec des dessins tout simples. Bonne découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tes enfants s'intéressent à la gravure ? voilà peut-être la prochaine idée cadeau !

      Supprimer
  7. J'en reviens pas qu'ils y aient pensé !!!! Est ce que quand on a 42 ans ont est encore un enfant ? Parce que moi, je crois que si je devais commencer, ce serait par un coffret de ce type !!!
    Bonnes créations ensemble !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh moi je crois que tu peux utiliser ce coffret ! il est bien à tout âge !

      Supprimer
  8. j'adore tous ces kits djeko....yapluka attendre que les minis ait l'âge de celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une marque qui fait toujours de belles choses solides !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou l'url de votre blog, c'est encore plus pratique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...