samedi 24 novembre 2012

A moi le froid !

Le voici, le voilà, LE manteau !





Cela fait déjà 3 hivers que je voulais renouveler mon manteau, 2 hivers que j'avais un début d'idée, et il a donc fallu attendre tout ce temps pour passer à l'action ?!

Le cahier des charges :
-manteau chaud (c'est une banalité, certes, mais ce qu'on trouve dans le commerce, bah je trouve que ça ne remplit pas toujours bien ce critère)
-manteau lavable at home !! Les lainages c'est bien beau, mais comme ça demande à être dégraissé = emmené hors de la maison, je suis sûre d'avance que le jour où je voudrai ranger les manteaux, j'aurai la flemme / j'oublierai de le faire dégraisser avant. Et comme j'ai essayé une fois le lavage maison de manteau en laine, ce qui m'a valu de perdre une taille au passage (avec la doublure qui, elle, garde son format d'origine et se débine par le bout des manches - c'est ravissant), je préfère opter directement pour des tissus que je saurai entretenir moi-même. Et pour respecter le premier critère, ça donne : velours dehors, polaire dedans.



-une doublure en tissu "naturel" : j'ai horreur des doublures synthétiques, je trouve ça non seulement moche mais désagréable à porter. Donc, quoi qu'en disent les expérimentées de la couture de manteau, j'ai choisi une simple cotonnade en doublure y compris pour les manches. Certes, ça ne glisse pas très bien à l'enfilage, mais le modèle n'est pas trop serré et puis je sais tenir mes manches de pull quand j'enfile mon manteau, moi (pas comme les enfants !).
-du sobre, donc noir, car mon précédent manteau orange n'est quand même pas très classe sur une jupe rouge, par exemple. 



Le patron : 
après moultes hésitations devant les patrons de manteaux "classiques" (qu'on trouve facilement dans le magazine Burda, par exemple), qui tout en n'étant pas moches, ne me correspondaient pas vraiment, j'ai découvert le manteau patchwork de Lalimaya (merci Marion pour le prêt). Et ça, oui, c'est mon style ! En plus il se trouve que sa construction est d'un niveau de difficulté très inférieur par rapport aux manteaux traditionnels.
Les pièces tombent bien en face les unes des autres, les tailles correspondent (j'ai fait un 42 pour mon 40 habituel afin de n'être pas trop serrée et pouvoir porter des gros pulls dessous). J'ai juste choisi de raccourcir le pan du devant qui descend plus bas que l'autre, j'ai trouvé que la ligne bien nette allait mieux à un manteau plutôt classe au final.
Les explications sont peut-être un peu sommaires, avec des photos explicatives assez peu parlantes, mais comme ça reste une réalisation plutôt simple, on s'en sort.




Les tissus : 
j'avais un reste de velours milleraies noir rebrodé ton sur ton et pailleté, ainsi qu'un petit bout de velours à grosses côtes, j'ai complété en achetant 1m d'un autre velours côtelé. Soit 8 euros.

Les 2 tissus de doublure ont été troqué ou acheté d'occasion : 4 euros.
J'étais partie pour une doublure sagement dans les tons (tissu à pois noir et blanc) mais le coupon n'était pas tout à fait suffisant, donc je me suis fait plaisir en cédant à la couleur pour les manches !
Et du coup, j'ai repris ce même imprimé coloré pour me faire une grosse étiquette-signature (ce que je ne fais jamais d'habitude) : le nom en transfert sur tissu est un cadeau de Weriem.




La triplure chaude est en polaire (plaid Ikea) soit 4 euros maxi. Je l'ai mis en double pour dos et devants ; il ne fait pas chaud par chez nous en hiver !





Les boutons en nacre et métal que je trouve magnifiques viennent de mon héritage. Comme ils sont vraiment énormes et un peu lourds, j'ai renforcé leur fixation par un autre petit bouton noir sur l'envers du tissu là où ils sont cousus.




J'ai souligné certaines des coutures d'assemblage du patchwork (dos et devants) par des galons, tous noirs (contrairement aux apparences sur les photos peut-être) issus également de l'héritage. 





Au final, je suis fiérissime du résultat, qui va parfaitement avec mon châle Stripe Study tricoté cet été ; il est chaud (et pèse quand même assez lourd, à vrai dire !), il ne m'a pas coûté cher (16 euros !!) et tous les détails sont vraiment fignolés. Pas étonnant que j'ai passé un mois dessus !
Et là, vous savez vraiment tout sur le sujet, je crois, merci d'avoir lu jusque là !


41 commentaires:

  1. Tu peux être fière de toi, il est vraiment très beau…
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique !!! Tu as raison d'être fière !

    RépondreSupprimer
  3. Il est tout simplement parfait et prêt juste à temps pour le froid annoncé en milieu de semaine !
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Il est tout simplement sublime ton manteau!!!
    Tu peux être fière de toi sans problème ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les doublures qui en jettent; c'est un gros travail et il est REUSSI!

    RépondreSupprimer
  6. tu as eu raison de fignoler !!le résultat en vaut la peine !!te voilà joliment parée pour les jours froids à venir !!!bravo bravo bravo !!!

    RépondreSupprimer
  7. te voici parée pour l'hiver ! on dirait du desig**l, mais en plus sobre, c'est vraiment chouette, cette association de velours !

    RépondreSupprimer
  8. Une pièce superbe dans laquelle on retrouve toute ta patte ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il est très beau et il te correspond bien, bravo, tu peux être fière !

    RépondreSupprimer
  10. Ouaaah, j'adore, il est magnifique et si original, bravooo ! Et pas cher en plus...
    bises et bonne soirée
    Denise

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tout lu jusqu'au bout. Je n'en ai pas perdu une miette. Et je suis sacrément impressionnée. Il est magnifiquement réalisé. Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. cela valait la peine d'attendre 3 ans !!!!! et tu peux en être fière, quel travail!!!

    RépondreSupprimer
  13. il est vraiment superbe ton manteau !

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique ton manteau !!!!
    J'aimes tes fignolages, tous ces petits détails, les coutures décos, les galons !!!
    Bravo !!!!
    ..bon et dire que je ne veux que customiser mon manteau ..depuis 2 hivers ..:)

    RépondreSupprimer
  15. YEAH !!! superbe...magnifique...C'est vrai que les finitions...ouaaahhh !!! Et puis c'est vrai qu'il est pas si compliqué que ça à faire....il tombe bien...bravo pour ta superbe version...j'adore...les tissus différents mais dans le même ton, c'est une très bonne idée...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis baba d'admiration !! Quelle classe ! et quel sens du détail ! Il est parfait !

    RépondreSupprimer
  17. Ca c'est un boulot de dingue ! Il est superbe et j#adore tous les détails que tu as choisi. Chapeau madame !

    RépondreSupprimer
  18. Quel travail!
    Bravo à toi!
    Un très joli manteau, fait maison et plein de détails, et pour 16 €uros! Chapeau!!!

    RépondreSupprimer
  19. Trop trop beau. Je suis admirative et envieuse !!! Félicitations

    RépondreSupprimer
  20. WAOUH.....Chapeau bas la Miss!!!

    RépondreSupprimer
  21. ce manteau est extra, beau boulot!

    RépondreSupprimer
  22. Il est très chouette ce manteau et bien d'accord avec toi, un manteau doit en premier être chaud !!!!
    Belle réalisation !!!

    RépondreSupprimer
  23. Encore une belle réussite, ce manteau !
    Digne des vitrines de certains magasins, dans lesquels je ne mets jamais les pieds, à cause des petites étiquettes très design en bas, sur lesquelles les prix me font toujours douter de mes lunettes !
    Alors, en plus, du fait-main aux petits oignons, c'est génial ! Que du bonheur pour les yeux des blogueuses !

    RépondreSupprimer
  24. Waououh ! trop beau ! Moi qui cogite depuis un moment sut LE manteau, tu me donnes plein d'idées ! Merci !

    RépondreSupprimer
  25. Superbe, tu as bien bossé ! et dire qu'en plus tu as repris le boulot !!
    Chapeau bas miss !

    RépondreSupprimer
  26. La vache !!!! Tu m'epates tu m'epates !! Il y a fort longtemps que je n'étais pas passée par chez toi (ni chez ni chez personne d'ailleurs ... Désertion totale ... La loose ... Pas encore repris du service ... :-( ...
    et là que vois-je ?? Une bombe ton truc !!! Et en plus veinarde, je viens de voir ton nom chez kallou ... Tu as gagné au jeu "un oiseau sur la branche" !!!!!!! Rhoooolala le joyeux noël que tu vas passer toi : déjà gâtée !!!

    RépondreSupprimer
  27. WAOUHHHHHHH, Aîe, aïe, aîe, je craque pour ce manteau ! les manteaux du commerce ne me conviennent pas non plus, je veux de l'original, du singulier comme celui-ci mais je suis débutante en couture alors c'est pas demain la veille ...!!! Bravo, il est vraiment too much !
    C'est grâce aux Moutons de Kallou que je m'abonne à ta newsletter...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. bravo!
    tu as super bien travaillé et je vois que les pois ton servi!!!!
    elizaT

    RépondreSupprimer
  29. oh punaise il est vraiment super chouette ton nouveau manteau, tous ces détails! il me plait carrément! c'est clair que tous ces détails ont demandé du temps!
    ah moi aussi ça fait pffiou au moins autant d'années que toi que j'hésite sur ce dossier manteau!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  30. Wahou quel travail ! (ta machine n'a pas rechigné devant tant d'épaisseurs ?)
    en tout cas tu peux être fière de toi c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  31. Coucou, Il est superbe ton manteau. Je suis carrément jalouse ! Tu as très bien choisi tes tissus, c'est une très jolie version. BRAVO

    RépondreSupprimer
  32. Punaise, ça c'est un manteau d'hiver aussi joli dedans que dehors ;) hihi presque réversible!! En tout cas, toi et Saki vous assurez en manteau, j'en ai un en chantier depuis......... 1 an???
    Vraiment, respect pour ta création, et bravo pour l'aspect rcyclage de tissu. Tu as bien fait, c'est important.

    RépondreSupprimer
  33. MAgniiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiique Claire !
    Je n'aimais pas trop ce patron, mais ta réalisation et tes choix de tissus me donne envie de m'y plonger.
    Belles fêtes de fin d'année à toi !
    Bises
    NAth

    RépondreSupprimer
  34. Il est très beau ce manteau !
    Ton interprétation donne envie...

    RépondreSupprimer
  35. Wouaaaah!! Tu m'étonnes que t'es fière!! ya de quoi!
    En plus je vais te dire la vérité : ce manteau, je l'ai beaucoup vu et... ben je ne l'aime pas beaucoup... Mais ta version me séduit complétement et change totalement le regard que j'avais dessus!!
    Je pense que tu as drôlement bien fait d'horizontaliser (si tu m'accordes ce néologisme)le bas du devant, c'est effectivement bien plus élégant comme ça.
    Les tissus sont superbes et je retiens l'idée des galons pour souligner, c'est top. Bref, en noir, le manteau patch, je kiffe, il est super classe! Sérieusement, ya pas deux jours, je bavais dans la rue sur le manteau d'une dame trop classe (et belle, blonde, mince, bien coiffée, rhaaaaaaaaa...), et franchement le tien lui ressemble beaucoup!
    Bravo bravo!!
    PS : et merci pour l'histoire du lavage de manteau, j'ai bien ri ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Je découvre votre blog ! J'adore !!!! Votre manteau est une merveille !! Vous plait-il toujours aujourd'hui ? Bravo, bravo bravo !!!
    Merci pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces compliments enthousiastes, ça fait chaud au coeur (autant que le manteau ;)
      et oui, je le porte toujours avec autant de plaisir !

      Supprimer
  37. Je ne le connaissais pas mais il est superbe ! le coup du patch est vraiment chouette et la sobriété du noir avec la fantaisie légère des tissus et terrible! bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais, c'est un peu bête, je ne le porte plus beaucoup ... les boutons se sont abîmés et je n'ai pas pris mon courage à 2 mains pour les changer + il est souvent trop chaud + il n'a pas de capuche ... il reste au placard !

      Supprimer

les petits mots sont toujours lus avec plaisir, et si vous laissez une adresse mail ou une adresse de blog, je peux vous répondre directement !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...